
On date les débuts de la pratique du tennis à Segré dans
les années 1920-1930. Le Tennis était alors pratiqué sur les emplacements
actuels du Stade des Mines. C’est d’ailleurs une joueuse de ces années qui eut
l’idée en 1967 de demander l’utilisation du gymnase de Bourg Chevreau. Elle
passa le flambeau l’année suivante à une petite équipe animée par Guy LAURENT,
qui eut la charge de planifier l’utilisation du gymnase par les apprentis
tennismen Segréens.

Le club fut ensuite affilié à la Fédération française de tennis par Jean-Paul DELOUCHE (1er président officiel du club qui restera à la tête du club jusqu’en 1985)
A l’époque le club était adhérant au club omnisports de Segré : ESSHA (Entente Sportive Segré Haut Anjou), nouvellement créé en 1969.
Les premières rencontres officielles se disputèrent lors de la saison 1969-1970. Le club pouvait disposer alors de deux courts construits près du Stade des Mines par la Ville de Segré.
M. BARBARIN venait d’Angers pour dispenser les premières leçons. La section se composait alors d’une trentaine de membres. En championnat, la Ligue ne comptait que deux échelons contre neuf maintenant.

A cette époque pas d’internet ! C’est donc Bernard Madiot (rédacteur en chef) et quelques responsables du bureau qui rédigent une gazette reprenant les « news » du club, les compte-rendu de championnat, les calendriers des rencontres et des entrainements, les formulaires d’inscriptions aux championnats…
On y trouve également un petit rappel des règles d’arbitrage, dont voici un petit extrait assez étonnant à lire aujourd’hui :
Enfin, il faut noter qu’à l’époque plusieurs tournois et coupes s’organisaient pour les 540 licenciés du club de l’époque : tournoi interne dames et hommes, coupe des dames, coupe « Hobbysport », coupe « Paulstra », Coupe « Journiac », Coupe « Credit-mutuel Nyoiseau-Segré », tournoi corporatif, Tournoi des jeunes

Les deux courts extérieurs sont construits sur le site du complexe sportif Route de Pouancé.

Après la construction des deux courts de tennis extérieurs sur le complexe omnisports, un projet d’une salle démarre en 1980 avec une première esquisse de l’architecte Moignet d’Angers.
En 1981 démarrent les travaux, qui se termineront en juin 1982 pour le gros oeuvre.
La peinture du sol, ainsi que l’aménagement du Club house se fera par les bénévoles. La salle est opérationnelle en 1984 !
La construction de la salle et des terrains extérieurs a permis au club de centraliser ses activités sur le plateau sportif Route de Pouancé et ainsi d’arrêter l’usage du gymnase de Bourg Chevreau et des vieux terrains abimés près du stade des Mines.

construction des 3ème et 4ème courts extérieurs

A cette occasion une soirée est organisée en mars aux « Rendez-vous des Chasseurs » avec 200 personnes présentes (licenciés, bénévoles et anciens joueurs).
Le 6 avril, la salle est inaugurée « Bernard Madiot » en mémoire de ce joueur qui s’est largement impliqué dans la vie du club. Décédé un an plus tôt, il était adjoint aux sports à la mairie de Segré, et il s’est battu pour la réalisation de la salle.

Le bureau en 2008 : (de gauche à droite) : B. Lemé, M ; Garnier, P. Ribayrol, A.Gastineau, F.Tonsuso, X. Hermine, G. Garnier, F.Rousseau, MN. Guérin, H. Cadeau, M Feuvrais, J. Delouche, JP Delouche


20 octobre 2012 : inauguration des courts 1 et 2 renommés en hommage à Jean-Paul Delouche
Jean-Paul Delouche, fondateur du club : « il voulait ouvrir le sport à tous, que jouer au tennis soit un plaisir ». Très impliqué dans la vie sportive du segréen (ping-pong, hockey) il a été président du club de tennis pendant 16 ans. Il a enseigné et piloté l’école de tennis pendant de nombreuses années. Il était également responsable des classements pour la ligue des pays de la Loire et membre du comité départemental. Décédé en 2010, il était respecté et admirer, il a transmis un héritage et des valeurs qui perdurent encore aujourd’hui au sein du club.



Dames 1+ montent en Pré-national
Hommes 1 montent en régional 1
Hommes 2 montent en Régional 3
Hommes 3 montent en Départemental 1




Dissolution de l’ESSHA (Entente sportive Segré Haut Anjou)
Le club change de nom et devient SEGRE TENNIS CLUB (STC)